• Un revêtement incompréhensible

• Ashley5975

Salut à tous ! J'ai un aquarium de 54 litres, avec lumière LED, courant, et un filtre avec anti-phosphate et charbon. L'aquarium a bien fonctionné pendant 2 ans, il était envahi de coraux... Mais ensuite, il a décidé de s'effondrer (surdose de lévamisole)... En gros, j'ai siphonné, recommencé à peupler, tout allait bien, c'était stable, et je suis parti... En revenant, j'ai vu une scène de désastre : tout l'aquarium était envahi par des filaments... Mais les filaments ne sont qu'un problème parmi d'autres : les mains, les crevettes et deux petits oursins les ont pratiquement éliminés... MAIS, il restait toujours un dépôt brun (rouille) sur le sable et les pierres... Cela n'affectait pas les coraux. Le siphon ne donne des résultats que pendant un jour. Les changements d'eau réguliers ne donnent pas de résultats. Le phytoplancton pendant une semaine n'a pas donné de résultats. Les oursins nettoient, mais ça revient. CyanoClean, A-Bce, ZEOStart3, Bio-Mate pendant presque 2 semaines n'ont pas donné de résultats... (en parallèle, des changements d'eau avec un siphonage minutieux). L'obscurcissement nocturne donne des résultats, la quantité de "rouille" diminue, mais après une heure ou deux de lumière, tout revient. L'obscurcissement pendant 3 jours : c'est la même chose. Je joins des photos. En vrai, la couleur est vraiment rouge. Si je ne siphonne pas, ça ressemble à une bactérie comme sur les LPS (par exemple sur les euphyllias), une pellicule qui bouge... Je ne sais vraiment plus quoi faire... Je me bats depuis 4 semaines... Je pense à sécher les pierres et à les tremper dans de l'eau osmosée... mais il y a des coraux dessus - c'est dommage... Des idées ? PS : l'eau est osmosée, dans le deuxième aquarium tout va bien. Sel Tropic Marin.