-
Tina
Salut à tous les marins ! Peut-être que mes expériences seront utiles à certains. Récemment, j'ai eu un problème de phosphates élevés et je ne voulais pas dépenser d'argent pour un anti-phosphate, car ce n'est pas bon marché, et avec un système de 650 litres, il en faut beaucoup et souvent. Cela m'a poussé à chercher des alternatives. J'ai découvert par hasard sur des forums que le chlorure de lanthane réduit les phosphates. Après une demi-journée de recherches pour ce réactif, qui n'est pas vendu dans les magasins et est assez cher, je l'ai trouvé. Après avoir reçu le réactif et effectué le calcul à l'aide d'une calculatrice sur l'un des forums, je l'ai ajouté au système. Il ne faut pas l'introduire directement, seulement dans un réacteur, qui a servi de skimmer. Au départ, le phosphate était à 0,5. Le calcul était pour 7 jours à 4,6 ml par jour. Au bout de 5 jours, il était à 0, ce que je cherchais. La joie était immense. Le système est en bon état, la vie marine est en pleine forme, le skimmer produisait beaucoup de liquide sombre. Et maintenant, le plus intéressant, 50 grammes de lanthane m'ont coûté 87, dont une solution de 10,2 g pour 1 litre d'osmose a été préparée. J'ai utilisé 32 ml de cette solution. L'économie est plus que significative. Tous les super ajouts que j'ai utilisés au début peuvent être préparés soi-même et coûtent une bouchée. Après 2 ans d'aquariophilie marine, et je ne parle même pas d'eau douce, je suis arrivé à la conclusion que la mer n'est pas forcément chère. Bonne chance à tous.