• Les énigmes du fonctionnement du tampon de sels marins. Un besoin de discussion.

• Wendy2244

Chers amateurs d'aquariophilie marine, en particulier ceux qui ont des connaissances en hydrochimie. En choisissant du sel pour l'aquarium (je compare plusieurs marques, ce sera aussi un mini-aperçu), je me suis heurté à un phénomène : la dureté carbonatée (dans notre cas, c'est l'alcalinité) / pH dans l'eau fraîchement mélangée (une heure après le "mélange") et la dureté carbonatée / pH dans l'eau aérée selon les instructions (!!) des fabricants eux-mêmes - diffèrent chez certaines marques. Et de manière significative ! Par exemple, une image et le résultat de la "maturation" de l'eau pendant trois jours. De plus, j'ai mesuré plusieurs fois. Cela laisse perplexe, compte tenu des affirmations dogmatiques. La densité de la solution est de 1,024, T=24°C, l'eau - osmolalité, TDS=3 (étant donné qu'il y avait beaucoup d'échantillons, tous de 3 à 5 litres, j'ai un peu chargé la colonne). Les six premières heures - aération abondante. Ensuite - 6 heures par jour. "Maturation" - trois jours (échelle X). La deuxième image - même un dépôt est tombé. Mais le sel n'est pas terrible... Je n'avais pas d'illusions au départ... Mais ici - le fait même. En fait, je demande des idées sur l'origine de cet effet. Ce phénomène se retrouve dans 50 % des sels examinés, des moins chers aux plus renommés des fabricants.