• Cylindre de 8,5 litres - réc

• Thomas1044

Salut à tous ! Voici l'histoire ! Ma femme est retournée travailler après son congé de maternité, et ses collègues ont installé un aquariumd'eau douceterne. C'est très basique, sans éclairage, avec du gravier et des coquillages (chacun a ramené quelque chose de ses vacances). Il n'y a que des escargots, de la vallisnérie et des guppys. Ma femme était un peu déçue de cette installation, alors elle a convaincu ses collègues de le vider et de mettre en place un aquarium marin. Là, ça a été le branle-bas de combat ! "Je veux pas de diatomées, de proliférations diverses, de cyanobactéries et autres joyeusetés, et surtout que ça soit pas trop cher !" Un démarrage rapide, ou plutôt un clone du système, n'a pas fonctionné à cause du manque de roche vivante. Donc le cycle de l'azote sera géré à la maison sous surveillance, puis le bel aquarium sera transféré sur le lieu de travail de ma femme. Après quelques préparatifs, voici le résultat : un nano-aquarium rond de 24,5 cm de hauteur et 25,5 cm de diamètre, soit 11 litres. En déduisant l'espace occupé par les rochers, le sable, on arrive à 8,5 litresd'eau. J'ai acheté 2,5 kg de roches sèches de récif, que j'ai cassées et collées pour faire un petit reliefd'environ 1,7 kg. Un mélange 50/50 de sable. L'eau provient des changements partiels. Une pompe de brassage interne de 230 l/h. Et pour l'éclairage (sur lequel j'ai beaucoup travaillé, surtout le support !), ce sont des LED1W :1 blanche 7000K et 2 bleues 455-565nm. Le lancement s'est fait le 15/02/2015