-
Julie
Personne n'a essayé de garder des ctenophores ? J'ai récemment ramené un peu de petites pièces de la mer d'Azov, je les ai mises dans un cylindre en verre avec un brumisateur, j'ai pris l'eau de mon M.A. (aquarium marin), j'ai dilué 1/3 du volume avec 2/3 d'eau osmosée pour obtenir une salinité similaire à celle de la mer d'Azov. J'ai légèrement raté, ça fait environ 15 promilles, mais ça leur convient, je peux ajouter encore de l'eau osmosée. J'ai transféré les ctenophores avec un filet dense depuis l'eau trouble de la mer d'Azov, et par la même occasion, quelques strepotocephales vivants y sont accidentellement tombés. Pour l'instant, tout va bien et ils ont l'air vraiment en bonne santé, dans la mer, ils phosphorescent en vert quand je les sortais de l'eau la nuit, mais je me demande comment mieux organiser la filtration et l'alimentation et combien de temps je peux les garder ? Au passage, je me demande quels des macroalgues courantes dans le M.A. (aquarium marin) peuvent s'adapter à la salinité de la mer Noire ou même de la mer d'Azov ? Pour l'instant, j'essaie de garder la caulerpe raisin, la prolifera, la botryocladia et la chaetomorpha à 20 promilles. La prolifera a presque tout de suite dépéri, les autres tiennent le coup, mais la croissance est clairement inhibée pour l'instant.