• Les gammares, quelle bête !

• Helen

Dans l'aquarium avec la pierre, il y a une grande quantité de gammares. Au début, j'étais préoccupé par le fait qu'il n'y avait personne pour les manger dans mon aquarium, car il n'y a pas encore de créatures qui se nourrissent d'eux. Mais ce n'est pas tout ! Les résultats de mes observations sur ces petites bêtes !!! Je comprends qu'ils sont des nettoyeurs, mais : en raison de l'absence de créatures et donc de nourriture, ces monstres ont d'abord attaqué une petite colonie (je ne suis pas sûr du nom - parazoanthus) sans laisser la pauvre colonie se développer pendant 3 jours, après quoi j'ai transféré toute la colonie restante dans le sump. Mais ils ne se sont pas arrêtés là ! Ils ont commencé à manger des Aiptasia ! (je n'en croyais pas mes yeux) Ces monstres attrapent le petit appendice en forme de tentacule (je ne sais pas comment l'appeler correctement) et n'hésitent pas à le manger en quelques minutes. Après de tels repas, l'apparence des Aiptasia n'est pas très attrayante. Il y a des colonnes avec des souvenirs noirs, rongés, de tentacules. J'ai observé une totale impudence - un gamar a rencontré une Aiptasia effrayée (repliée sur elle-même) et a commencé à la manger sans hésitation. J'ai attrapé toutes les Aiptasia et les ai transférées dans un nouvel aquarium, spécialement conçu pour elles et + pour les œufs (je les aime - ma main ne se lève pas pour les laisser flotter longtemps dans les profondeurs du canal).