• Problème avec l'actinie. Heteractis crispa.

• Helen

Contexte. Aquarium d'environ 3 mois, volume 34L. Paramètres de l'eau : Nitrites - 0, Phosphates - 0, pH - 8.0. Pas d'autres tests. Je fais des changements d'eau de 7,5L chaque semaine. Température 25-26, densité 1.024. Éclairage 2 watts par litre, 50/50 actiniques et 10K de jour. Le problème est le suivant : l'anémone a légèrement blanchi après son transfert dans mon aquarium et a rejeté une sorte de mucus. Je l'ai nourrie une fois par semaine. Elle allait de mal en pis. Elle se déplaçait constamment, se frottait au même endroit... Il y a environ deux semaines, après avoir fouillé sur des sites étrangers, j'ai trouvé des informations indiquant que la crispa, qui avait perdu une partie de ses zooxanthelles, devait être nourrie tous les deux jours jusqu'à son rétablissement complet. C'est ce que je fais depuis deux semaines. L'anémone commence à se sentir beaucoup mieux. Elle a augmenté de taille et commence à restaurer ses zooxanthelles. MAIS ! Elle reste au même endroit et ne semble même pas vouloir s'attacher aux pierres vivantes. Elle reste simplement là... La nuit, elle s'ouvre à moitié. Le matin, un peu de lumière entre dans l'aquarium par la fenêtre - voici à quoi elle ressemble le matin avant d'allumer la lumière - et voici après 2 heures d'éclairage. La question est la suivante : je comprends qu'elle devrait s'attacher aux pierres vivantes, non ? Pourquoi ne le fait-elle pas et ne tente-t-elle même pas ? P.S. L'anémone est chez moi depuis 2 mois. Je sais qu'il n'était pas très intelligent de mettre une anémone dans un aquarium nouvellement lancé, mais c'est fait... Je prépare maintenant un déménagement dans un grand aquarium. Tous les autres habitants se portent à merveille ! Merci !