• L'aquarium s'ensauvage !

• Catherine

Bonjour aux membres du forum, je sollicite votre aide pour identifier ce que c'est et des conseils sur la façon de lutter contre cela. L'aquarium a 2 ans, j'ai déjà eu des problèmes avec la cyanobactérie, que j'ai réussi à combattre deux fois, mais cela a commencé il y a environ six mois lorsque tous les rodactis ont commencé à se diviser en petits morceaux et ont finalement disparu. Pendant ce temps, l'aquarium a commencé à s'envahir comme sur la photo, après quoi plusieurs coraux sont également morts. J'ai réussi à stabiliser la situation pendant un mois, les coraux ont cessé de mourir, mais je ne parviens pas à éliminer cette algue. Lors du changement d'eau, je ramasse autant que possible cette algue, mais en une semaine, elle envahit à nouveau l'aquarium. Elle pousse partout - sur les pierres, le sable, le verre, sur les pierres plus proches de la lumière avec des bulles, tandis que sur le sable, il n'y a pas de bulles. L'aquarium fait 140 litres + le sump 60 litres. Tests Salifert : NO3 - 0, PO4 - 0, TDS - 2, Ca - 400, Alk - 7 (je suis en train de l'augmenter), pH - inconnu. Je me demande pourquoi NO3 est à 0 et PO4 est également à 0 ? J'ai trouvé des informations sur des sites indiquant que ce genre de situation est généralement associé aux dinoflagellés, mais comme j'ai déjà combattu la cyanobactérie, je soupçonne également que cela pourrait être du Calothrix ?