• Les insectes sur l'euphorbe malade.

• Jeremy3637

J'ai une euphyllia depuis une semaine, 3 têtes, dont 2 sont vivantes. J'ai essayé de la siphonner, car l'euphyllia ne s'ouvrait pratiquement pas. J'ai pensé que la raison était l'éponge de couleur sombre (bleue, presque noire) qui enserrait le pied et avait atteint les tissus mous de l'euphyllia. Un soir libre, j'ai sorti l'animal et gratté avec un couteau (assez facilement) toute l'éponge sombre. Après cela, l'euphyllia a bien gonflé pendant quelques jours et avait l'air mieux, mais aujourd'hui j'ai remarqué sur les tissus mous des petites bestioles, comme des pucerons. Il y en a pas mal, elles courent. Leur couleur est rose, d'environ un tiers de millimètre. J'ai décidé de faire un bain avec de l'iode (non alcoolisé) aujourd'hui. Je vais continuer à observer. Peut-être que quelqu'un a des réponses ? 1. Qu'est-ce que c'est que cette éponge ? 2. Une éponge peut-elle nuire au corail ? 3. Faut-il s'inquiéter à propos des petites bestioles ? 4. Que sont ces mystérieuses bulles qui sortent du sable avec un ver ?