-
James5103
Il y a une sératopora dans l'aquarium depuis environ six mois. Il y a quelque temps (peut-être quelques semaines), elle a cessé de produire des polypes, et maintenant elle se décompose complètement (relativement rapidement, la différence est visible à l'œil nu en une journée). Puis-je faire quelque chose maintenant, à part regarder comment elle meurt ? Je ne peux pas dire exactement d'où vient le problème. Je me souviens qu'elle a commencé à perdre des zooxanthelles (des mucosités brunes des polypes), à peu près au même moment où elle a cessé de produire des polypes. Il est difficile de dire ce qui s'est passé à ce moment-là. La chose la plus radicale dont je me souvienne, c'est qu'à ce moment-là, j'ai apparemment mis une dose massive d'antifos d'API dans le filtre. Mais ce n'est même pas sûr. Peut-être que c'est à ce moment-là que j'ai changé le sel (Reef Crystals pour PM Pro Reef). Qui sait. Je ne pense pas que quelqu'un la ronge - il n'y a personne. Les nitrates/phosphates sont à la limite de la visibilité, voire en dessous (Salit). kH 8 (API). Je n'ai pas d'autres tests. Une autre sératopora, ainsi que des caulastrea, montipora digitata, duncan, blastomussa et ricordeas/umbrellas se portent bien. Bien que la croissance de la digitata puisse être qualifiée de... eh bien, probablement absente. J'ai maintenant retiré l'antifos, il n'y a pas de charbon, j'ai réduit la lumière et augmenté la nourriture. À mon avis, c'est inutile. Je ne sais pas quoi faire d'autre. P.S. Une image plus grande.