• Traitement du cryptage directement dans le récif.

• Travis572

Préambule. Il y a 3-4 semaines, j'ai eu une éclosion de cryptosporidiose dans le récif. J'ai observé la situation pendant environ 7-8 jours, puis j'ai attrapé des poissons malades, un Helman et un chirurgien à poitrine blanche, et je les ai traités dans un bac de quarantaine. Les poissons n'ont pas survécu. L'aquarium "malade" a été traité avec des UV presque tout ce temps. Cependant, comme le poisson est resté dans le récif, les kystes de cryptosporidiose n'ont pas disparu, seuls les vagabonds sont morts. Maintenant, l'histoire. Le 18.03, plusieurs poissons ont été achetés. Ils ont été en quarantaine pendant 3 jours, sans signes extérieurs de maladie, donc ils ont été introduits dans le récif. Le deuxième jour après la transplantation, le zébramuse et le Helman ont commencé à être couverts de cryptosporidiose. Il a été décidé de ne pas retarder le traitement et de le faire directement dans le récif. Le médicament utilisé est Seachem ParaGuard. Dosage : 1er jour : 1/4 de la dose recommandée, 2ème jour : 1/3 de la dose recommandée, 3ème jour : 1/2 de la dose recommandée. Le médicament a été administré le soir après l'extinction des lumières de l'aquarium, et les UV ont été éteints pour la nuit. Au 3ème jour d'éruption, il n'y avait pas de taches sur le corps des poissons, seulement des résidus de taches sur le corps et 1-2 points sur les nageoires et les queues. Au 4ème jour, les poissons étaient absolument propres. Maintenant, concernant les coraux. Tous les coraux réagissent presque instantanément à l'ajout du médicament : les LPS se contractent au maximum, les SPS deviennent "nus". Cette réaction dure environ une heure, puis au cours de 1-2 heures, les coraux retrouvent leur état initial, comme si rien ne s'était passé. Les crevettes, les trochus, les bernard-l'ermite, les strombus et d'autres animaux rampants ne réagissent pas du tout. Voilà une expérience. Peut-être que cela pourra servir à quelqu'un.