-
Nicholas5194
J'ai assemblé un réacteur à calcium à trois étages. La base est constituée de trois filtres BOYU FT-320 (143x95x525mm). En plus des filtres, il a fallu : 1. Une pompe de 1800 l/h d'un filtre interne. 2. Quelques morceaux de plastique (facultatif). 3. Une vanne anti-retour en plastique (peut être défectueuse). La construction est visible sur la photo. La première section (de droite à gauche) est remplie de billes biologiques. C'est en fait le réacteur pour la dissolution de CO2. De tels réacteurs sont largement utilisés en aquariophilie d'eau douce. Je ne peux pas dire quelle est l'efficacité des billes biologiques sur le plan "bio", mais pour les réacteurs de CO2, c'est un élément indispensable. Le CO2 est introduit par le haut. Un trou a été percé dans le tube et une moitié de la vanne anti-retour a été collée. On peut adapter autre chose. L'essentiel est de pouvoir coller solidement et que le tube pour l'alimentation en CO2 soit bien ajusté. La deuxième section est le réacteur à calcium lui-même. La troisième section sert à "brûler" les résidus de dioxyde de carbone. Voilà, c'est tout. Les tubes, les coudes, le robinet de sortie - tout provient du kit FT-320. Les filtres sont collés à une bande de plastique et collés entre eux avec des bandes de plastique pour donner de la rigidité à la structure. J'ai coupé les fixations standard des filtres, mais on peut aussi les utiliser en fixant tous les filtres sur une bande de plastique rigide.