-
Christopher7213
À tous, je vous salue. La question est la suivante : pourquoi utilise-t-on des lampes MH pour l'éclairage des M.A. (aquariums marins) ? 1 C'est lumineux et beau, et cela ravit nos yeux. 2 C'est vital pour les hydrobiontes. Je voudrais également ajouter un point : j'ai des connaissances qui sont passionnées par les plantes d'intérieur, et elles affirment fermement qu'il n'y a rien de mieux que l'éclairage des lampes HPS. Pour expliquer, ce sont les mêmes lampes à décharge gazeuse que les MH (les ballasts sont identiques), mais leur spectre est plus proche du rouge et elles émettent une lumière jaunâtre (faites attention le soir aux lampadaires de rue - ce sont des lampes HPS, à ne pas confondre avec les lampes à vapeur de mercure bleues). Elles affirment que les plantes se sentent à 100 % sous ce spectre, fleurissent, dégagent des parfums et se reproduisent !! Les plantes terrestres ne diffèrent pas beaucoup des plantes aquatiques, et en effet, notre soleil est plus jaune que blanc, alors peut-être que la vie marine (M.A.) vivra mieux sous un spectre plus proche de celui du soleil ? Je m'excuse si cela a déjà été discuté, veuillez clore le sujet.