• La chétamorphe a pris vie !

• Sara

Ici, j'écrivais qu'un an après la pose des pierres vivantes (J.C.), une algue calcaire Halimeda a commencé à pousser dessus. C'est une sorte d'effet secondaire. Au départ, tout a commencé quand j'ai décidé de faire un test en remplaçant moins souvent l'eau et, à la place de l'eau évaporée, d'ajouter une solution de chlorure de calcium et de sulfate de magnésium (et un peu de soude). Une version simplifiée du Balling. Je utilise du sel Tetra Marine. Je mets aussi quelques gouttes d'iode pharmaceutique à raison de 1 goutte pour 100 litres d'eau. Je l'ai fait pour prévenir les infections bactériennes chez le clown. Le bocal est tout petit, il est rempli à craquer de toutes sortes de mousses, et même quelques SPS. Après environ 3 semaines d'ajouts sans changement d'eau, l'Halimeda a commencé à pousser sur la pierre, et la Caulerpa aussi. Maintenant, pour en venir au fait. Connaissant les propriétés curatives de l'Hetamorpha, je l'ai demandée il y a plus de six mois. J'ai reçu une belle touffe d'herbe verte grasse que j'ai mise dans l'aquarium. Mais hélas, elle a commencé à pâlir et se casser. J'ai dû la retirer. Dans l'aquarium, il restait quelques morceaux d'environ 1 centimètre de long. Ils se sont établis dans un coin et y sont restés pendant six mois. Jusqu'à il y a quelques semaines, ils étaient toujours là. Puis j'ai vu qu'elle commençait lentement à pousser. Et ce matin, en regardant derrière ce coin, j'ai vu une belle touffe bien ronde d'Hetamorpha bien fournie. Qu'est-ce qui a déclenché cela, si à part le calcium, le magnésium et l'iode, rien n'a changé dans l'aquarium ? Aucun charbon actif ni autre chimie utilisée...