-
Stuart
Bonjour à tous ! Je suis sur le point de lancer mon récif. Toute l'électricité et l'électronique sont installées. Actuellement, le SAMPE est en cours de remplissage. Il ne reste plus qu'à raccorder tous les raccords, tuyaux et tubes. Je lis les forums depuis longtemps, tant le nôtre qued'autres. Les opinions sur le lancement ne sont pas unanimes et la logique du lancement évolue au fil des années. J'ai donc une série de questions que je souhaite éclaircir à l'avance et me préparer. Voici ce que je prévois : 1. Installer les décorations trempées. 2. Verser le sable pour le SAMPE dans l'aquarium (environ 12-14 cm). 3. Remplir d'eau osmosée et commencer à dissoudre le sel jusqu'à la concentration souhaitée. 4. Attendre quelques jours en effectuant des tests. Ne pas utiliser l'éclairage pendant ce temps. 5. Si les résultats des tests sont corrects, placer quelques kilogrammes de roches vivantes (5-10). 6. Après l'installation des roches vivantes, n'utiliser que deux lampes T5, une actinique et une blanche classique. Planter des algues dans le SAMPE (probablement Caulerpa et Chaetomorpha). 7. Contrôle constant de l'eau et des roches vivantes. 8. Une fois la quantité souhaitée de roches vivantes atteinte, attendre que les paramètres de l'eau se stabilisent. Installer des anémones (je ne sais pas encore lesquelles). Puis quelques poissons-clowns et quelques crevettes. 9. Allumer la lampe MH (14k 150 W). 10. Enfin, un contrôle constant et une augmentation progressive de la charge. Voilà à peu près la séquence logique. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à me corriger et à m'expliquer les erreurs. Je vous en