• Quelle doit être une pierre vivante ?

• Jeanne

En tant que vendeur de pierres vivantes et simplement aquariophile, je me pose la question suivante : quelles pierres vivantes sont prioritaires pour nos aquariophiles ? En Europe, on préfère les pierres vivantes qui ont séjourné dans des bassins avec de puissants écumeurs et dont tout, y compris la Caroline, est tombé. En utilisant de telles pierres vivantes, on a la certitude que les indésirables et autres nuisibles ne pénètreront pas dans l'aquarium et ne se décomposeront pas, etc. Chez nous, en revanche, la priorité est que les pierres vivantes contiennent tout... tout ce qu'on peut imaginer et même plus, au point que la Caroline fait presque scintiller les yeux. Et cela s'appelle chez nous avec un terme aussi pompeux que Premium pierres vivantes, avec une majoration correspondante. Quand j'achète des pierres vivantes en Europe, on se moque de moi quand je dis que j'ai besoin de pierres vivantes avec toute la "viande" naturelle. Ce qui m'intéresse, c'est quel type de pierres vivantes nos aquariophiles souhaitent voir et pourquoi ?