• Lièvre de mer Dolabella

• Diana7891

C'est un miracle qui m'a aidé à nettoyer un aquarium de 450 litres des algues. Je vais commencer par le début. Au lancement, je n'ai vu aucune algue, ni bryopsis, ni filament, ni diatomées, et encore moins de dinoflagellés. Il y avait une sorte de peluche à peine visible qui a rapidement disparu, et pendant six mois, je ne l'ai pas observée. En chargeant progressivement l'aquarium avec des coraux et des poissons, il y a eu une panne de la pompe à écumeur. En rentrant chez moi, j'ai vu du lait à la place de l'eau, les coraux étaient fermés, les escargots étaient à l'envers, les crevettes se déplaçaient à peine, c'était horrible. J'ai fait un changement d'eau de 50%, j'ai mis du charbon et un anti-phosphate, et j'ai progressivement ajusté les paramètres de l'eau. J'ai perdu des oursins, des crevettes de différentes sortes, une grande euphyllia brune (qui a longtemps lutté pour sa vie), et je pense qu'il y avait une certaine vie dans les pierres, car j'ai ressenti toutes les joies du lancement. Filament, bryopsis, filament de gazon, filament rose, etc. J'ai lutté pendant six mois. J'ai réussi à ramener les paramètres à 0 (nitrate et phosphate). Dans le refugium, rien ne pousse, c'est à peine vivant, alors que dans l'aquarium, la bryopsis prospère. En gros, le lièvre (mollusque) et le renard (poisson) ont nettoyé mon aquarium en une semaine. Ils n'ont plus rien à manger et je commence à retirer lentement les pierres envahies par les algues du sump. Je vais nourrir le renard, mais le lièvre doit être transmis par relais à quelqu'un d'autre qui a aussi des problèmes d'algues. Partagez vos expériences dans la lutte contre ce problème (algues), cela fera plaisir et sera utile aux débutants, même si le sujet n'est pas nouveau.