-
Bridget
Récemment, je suis devenu propriétaire du luminaire Pacific Sun Hyperion R2. Ce luminaire dispose d'un programme d'éclairage Bali. Les données de ce programme sont directement tirées des conditions naturelles de l'habitat des récifs coralliens. J'ajoute une photo du graphique, concernant le temps et la puissance. À ce moment-là, j'éclairais mon aquarium avec trois types de lampes T5 : blanche, bleue et rouge. L'ordre d'éclairage était : Matin bleu, Jour bleu, blanc, rouge, Soir bleu. Peut-être que je me trompe, mais je crois tout de même aux développeurs du programme Bali, et en fonction de cela, l'ordre de fonctionnement des lampes devrait être le suivant : Matin rouge, Jour bleu, blanc, rouge, Soir rouge. Et la répartition des lampes devrait être de 45 % rouge, 20 % blanche, 35 % bleue, c'est une estimation à l'œil, par rapport au graphique, je pourrais me tromper. Donc, pour un luminaire de 6 x 54 watts que j'utilisais auparavant, la répartition des lampes devrait être la suivante : Trois rouges, Une blanche, Deux bleues. Mais pour une raison quelconque, tout le monde recommande de privilégier la couleur bleue, tandis que le rouge joue un rôle secondaire. Peut-être faudrait-il finalement ajouter plus de spectres rouges à l'éclairage de l'aquarium, ou pas ? Si l'on regarde le graphique, on constate qu'au cours de la journée, l'ultraviolet, l'orange et le rouge prédominent, le blanc n'atteint même pas sa valeur de 100 %, et le bleu sur le graphique apparaît sous forme de parabole. Je vous prie de donner votre avis sur cette question.